Le boulevard périphérique
Compl. Titre  roman
Auteurs   Bauchau, Henry (Auteur)
Edition  Actes Sud : Arles (Bouches-du-Rhône) , 2008
Collation   254 p.
Format   22 cm
ISBN   2-7427-7169-7
Prix   19.50 EUR
Langue d'édition   français
Catégories   Romans
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Lannilis 1146532911717 R BAU BOUAdulte / Disponible
Résumé : Paris, 1980. Alors qu'il ' accompagne ' sa belle-fille dans sa lutte contre un cancer, le narrateur se souvient de Stéphane, son ami de jeunesse. Au début de la guerre, cet homme l'a initié à l'escalade et au dépassement de la peur, avant d'entrer dans la Résistance puis, capturé par un officier nazi - le colonel Shadow -, de mourir dans des circonstances jamais vraiment élucidées. Mais Shadow, à la fin de la guerre, s'est fait connaître du narrateur. Son intangible présence demeure en lui, elle laisse affleurer les instants ultimes, la mort courageuse - héroïque, peut-être - de Stéphane. Et la réalité contemporaine (l'hôpital, les soignés et les soignants, les visites, l'anxiété des proches, les minuscules désastres de la vie ordinaire, tout ce que représentent les quotidiens trajets sur le boulevard périphérique) reçoit de ce passé un écho d'incertitude et pourtant d'espérance... L'ombre portée de la mort en soi, telle est sans doute l'énigme dont Henry Bauchau interroge les manifestations conscientes et inconscientes, dans ce captivant roman qui semble défier les lois de la pesanteur littéraire et affirmer, jusqu'à sa plus ultime mise à nu, l'amour de la vie mystérieusement éveillée à sa condition mortelle.

Commentaires

Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
« Boulevard périphérique » est une réflexion sur la place de la mort dans notre société moderne, Bauchau aborde ici le rapport de l'autre avec celui qui va disparaître. Il s'interroge aussi sur la disparition non élucidée d'un être cher. Pour ma part j'y vois la dénonciation de la prise en charge de la mort par la société aux dépends de la famille, Pour moi le boulevard périphérique, très bien décrit, matérialise la société qui broie l'individu. En effet le narrateur (Bauchau, je te vois) passe plus de temps sur cet axe maudit que nulle part ailleurs notamment qu'au chevet de sa belle fille. Enfin le narrateur souligne la frontière poreuse entre l'amitié et l'amour entre deux individus de même sexe où l'admiration et le désir de l'autre se font écho.

Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Le narrateur va tous les jours rendre visite à sa belle-fille qui se bat contre un cancer. Pendant ses déplacements en voiture ou par le métro, il se rappelle sa jeunesse, pendant la deuxième guerre mondiale et le souvenir d'un grand ami qui a disparu dans des circonstances dramatiques. L'auteur aborde les thèmes de l'amitié voire de l'amour entre deux personnes du même sexe, de la famille, des non-dits, de la maladie et de la mort. Ce livre est très fort, bouleversant.
Connectez-vous pour poster un commentaire