La survivance
Compl. Titre  roman
Auteurs   Hunzinger, Claudie (Auteur)
Edition  Grasset : Paris , 2012
Collation   278 p.
Format   21 cm
ISBN   978-2-246-79872-9
Prix   18 EUR
Langue d'édition   français
Catégories   Romans
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Lannilis 1172242911716 R HUN SURAdulte / Disponible
Résumé : Jenny et Sils sont contraints par la dureté des temps de rendre les clefs de leur librairie et de leur domicile. Ils vont chercher refuge dans une maison perdue, en ruines, perchée dans la montagne. Avec leurs cartons de livres, une ânesse et une chienne, il leur faut s'acclimater à cette nouvelle existence : survivre aux intempéries, tels des Robinson Crusoé du XXIème siècle exclus de la société matérialiste. Dans cet âpre combat, la redécouverte des corps, l'apprentissage de l'isolement et la puissance de la littérature leur feront-ils découvrir une nouvelle manière d'être au monde ?

Commentaires

Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Ceux qui s’interrogent sur notre société de consommation, lisez ce livre, ceux qui respectent la nature, dévorez ce roman, ceux qui ne confondent pas amour et sexe entrez dans l’histoire de ce couple. Les autres passez votre chemin ! Comment vivrait-on sans livre ? Patientons encore quelques années : la question ne se posera plus.

Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Ce couple de libraires de 60 ans se retrouve à la rue, leur librairie ayant fait faillite. C'est la "transhumance" des livres, du chien, de l'âne, de cet homme et de cette femme vers une grange en altitude dans la montagne des Vosges. Ils y ont déjà vécu quelques mois quarante ans auparavant mais n'ont pas pu tenir face à l'isolement. Qu'en sera-t-il maintenant ? Chacun trouve ses centres d'intérêts, lui dans la recherche des pigments qui ont servi à Grünewald pour peindre le retable d'Issenheim et dans ses lectures, elle dans l'apprentissage de la nature et particulièrement l'observation des cerfs. Ce livre parle de renoncement, de retour à l'essentiel. A chacun de nous de savoir ce qui lui est indispensable !
Connectez-vous pour poster un commentaire