La fabrique des jeux vidéo
Compl. Titre  au coeur du gameplay, [exposition, Paris, Cité des sciences et de l'industrie, 22 octobre 2013-24 août 2014]
Auteurs   Cité des sciences et de l'industrie (Auteur)
Triclot, Mathieu (Directeur Publication)
Lejade, Olivier (Directeur Publication)
Edition  De La Martinière : Paris , 2013
Collation   1 vol. (199 p.)
Illustration   ill. en noir et en coul., jaquette ill.
Format   32 cm
indice Dewey   794.8
793
ISBN   978-2-7324-5637-9
Prix   35 EUR
Langue d'édition   français
Catégories   Livres sur les jeux vidéos
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Lannilis 2291170013473 LJV FABJeune / Disponible
Résumé : La Fabrique des jeux vidéo démontre combien le jeu vidéo est un media créatif et en décrypte les codes. Outre des auteurs français, il offre pour la première fois en exclusivité la parole à des game designers américains, sur la conception, la réalisation et la créativité du jeu vidéo. Ce livre associe un panorama sur la vitalité artistique du jeu vidéo à une réflexion scientifique sur l'expérience de jeu et sa signification. Deux neurologues, un psychologue et un sociologue renouvellent notamment la question des effets des jeux vidéo sur l'immense communauté des joueurs. La direction d'ouvrage est confiée à un tandem original : un game designer français et entrepreneur, allié à un philosophe, spécialiste des formes d'expériences initiées par l'ordinateur à travers les jeux vidéo. Les directeurs d'ouvrage Olivier Lejade, est directeur de création chez Mekensleep. En 2008, le jeu Soul Bubbles a été salué par la critique internationale et plusieurs fois récompensé. En 2012, le jeu d'action géolocalisé Meatspace Invasion remporte le prix de l'innovation EIGD ainsi que celui de "Best Real World Game" aux IMGA. Il travaille aujourd'hui sur un projet pour surfaces tactiles. Mathieu Triclot est maître de conférences en philosophie à l'université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Ses recherches en philosophie des techniques portent principalement sur l'histoire de l'informatique et la notion d'information. Il est l'auteur du Moment cybernétique (Champ Vallon, 2008) et de Philosophie des jeux vidéo (Zones, 2011).
Notes : Contient des textes trad. de l'anglais
Exposition présentée sous le titre : "Jeu vidéo, l'expo"
Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 196. Glossaire