Les héritières de Provence
Compl. Titre  roman
Auteurs   Kerurien, Yvon (Auteur)
Edition  Yvon Kerurien : Pleyben , 2020
Collation   257 p.
Illustration   couv. ill. en coul.
Format   22 cm
indice Dewey   803
ISBN   978-2-9549181-1-2
Prix   17.90 EUR
Langue d'édition   français
Catégories   Romans
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Lannilis 1291170062540 R KER HERAdulte / Disponible
Résumé : L'action se déroule en Provence en 1685. Le roi de Prusse invite les paysans huguenots français, durement éprouvés par les guerres et les épidémies de peste, à émigrer dans le Brandebourg. C'est le cas de Théodore Bouvier. Sa nièce par contre, Louise, orpheline d'Augustin, disparu dans les guerres de religion, survit dans son village natal, Fourcassières, en Provence. Pour se reconnaître dans l'Histoire au fil des générations, chacune des familles, allemande comme française, possède une pièce d'or : un écu François 1er au soleil, uniquement transmis de mère à fille. Les deux familles Bouvier auraient pu vivre ainsi très longtemps, séparées l'une de l'autre par le Rhin. Or, en 1943, un chef d'orchestre allemand débarque à Fourcassières. Au début du siècle, son père, Séraphin Bouvier a fréquenté ce même village provençal où il a creusé un puits. Mais le puisatier disparaissait peu de temps après avoir découvert dans une galerie une caissette remplie de pièces romaines en bronze. Ainsi en attestaient les nombreux courriers adressés aux siens, accompagnés de deux exemplaires des pièces découvertes. À écouter la quantité extraordinaire d'informations distillées par le chef d'orchestre tout le village s'inquiète, surtout les deux premiers adjoints au maire, Jules Roy et Jos Gassin. La rigueur et la justesse de ses propos impressionnent ces deux grandes gueules passionnées de courses en montagne et de vin rouge. Que recherche le musicien ' Son père ' Les pièces romaines ' Il sait qu'il a frappé à la bonne porte quand il découvre dans la vitrine de Jules Roy le second écu d'or François 1er au soleil de la famille Bouvier. Les faits historiques et leur emprise sur l'écriture. (Le tournant du récit principal) Les héritières de Provence aurait pu s'inscrire dans la tradition des romans populaires et familiaux, bien ancré sur un fond historique authentique ( la transmission des Louis d'or par exemple ) si le cadre humain n'avait pas entrainé avec lui la métamorphose de tous les paramètres qui constituent la charpente traditionnelle et émotionnelle de ce genre de roman : comportementaux, générationnels, sociétaux et philosophiques. Le chef d'orchestre se sert de ce fait historique ' l'émigration d'une partie de la famille Bouvier et la disparition de son père ' pour déstabiliser les deux notables du village, Jules Roy et Jos Gassin, surtout Jules Roy avec cette histoire de puits. Mais il en sait davantage et va aller encore plus loin. La transmission de l'héritage Cette nouvelle quête historique revêt une importance capitale. Visiblement les données du chef d'orchestre deviennent le fil rouge de cet autre aspect du roman : la transmission. D'où la question : que lui a raconté son père à l'époque où il creusait le puits, hormis la découverte des pièces en bronze ' Qu'a-t-il vu ou fait de si extraordinaire ' Les personnages de l'acte 1 sont relégués au second plan ; on descend d'une génération. L'Histoire humaine conserve encore quelques mannettes à sa disposition, mais peu en définitive. D'où la citation d'Antoine de Saint-Exupéry qui l'annonce on ne peut plus clairement : L'homme se découvre quand il se mesure à l'obstacle peu importe les circonstances. Cette citation conserve pleinement son sens tout au long de la lecture parce que les deux hommes, Jules Roy et l'Allemand, assis l'un en face de l'autre autour d'un verre, sont ennemis. Nous sommes en 1943, ne l'oublions pas ! Le teuton dévoile à Jules Roy le secret que tout le village croyait enfoui, que le monde avait enterré. Si le chef d'orchestre demande des comptes à Jules Roy au sujet de la disparition de son père, il lui dévoile que l'enfant qu'il a reconnue, Élisabeth, est bien la fille de Séraphin Bouvier. Jules Roy se trouve véritablement bousculé, complètement abasourdi. Au fur et à mesure de l'avancement de l'écriture, et c'est là un des aspects important du livre, apparaît la question de l'héritage qui rejaillit sur les nouvelles générations, sans les atteindre directement bien sûr, et sans leur causer le moindre mal. Il redessine à lui tout seul un monde nouveau, de paix pourquoi pas, autour de ce qui a été une simple rencontre d'hommes et de femmes. Au final, que serait-il advenu de ces pages si Élisabeth, la fille de Jules Roy et Mone sa petite-fille, n'avaient pas transmis à leur tour à leur descendance ces deux pièces d'or et le secret de Jules Roy '

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